Une démarche SaluTERRE

PrioriTERRE, la démarche

PrioriTERRE est née de la volonté d’agir en faveur d’une agriculture saine, locale et respectueuse de l’environnement. Nous voulons remettre au centre de notre réflexion l’animal, le végétal, l’environnement et la responsabilité de l’humain. C’est PrioriTERRE.

Protection des pollinisateurs
Plantation de prairies fleuries
Démarche bas carbone
Énergies renouvelables
PrioriTERRE, l’émergence
1945
Les agriculteurs français ont dû répondre à une nécessité de production.
2000
Prise de conscience de certains acteurs du milieu agricole qui ont ressenti un besoin impératif de transformation.
2020
Création d’une démarche de progrès dont l’objectif est d’accompagner les agriculteurs dans la transformation du modèle agricole. C’est PrioriTERRE.
Mai 2021
Lancement de PrioriTERRE.

Depuis plusieurs années, la prise de conscience des acteurs de l’agriculture, nous a directement mené à la création d’un projet transversal, dont l’objectif est de guider et d’accompagner l’ensemble des intervenants autour d’une démarche de progrès globale et innovante.

Les récentes transformations de ces dernières années vers un modèle de production locavore, biologique ou HVE entre autres, nous ont permis de constater que nos productions ont rencontré et satisfaits de nouveaux clients consommateurs. Ces derniers n’ont pas toujours conscience de l’énorme travail effectué par l’ensemble des producteurs et continuent de renforcer leur niveau d’exigences.

Le juste temps est là pour monopoliser les énergies, encadrer, aider et guider l’ensemble de nos adhérents pour mener à bien cette transformation.

PrioriTERRE, le fonctionnement

L’association PrioriTERRE appartient à ses adhérents, tous réunis au sein de six collèges, au service du monde agricole.

Conscient de l’importance du travail à engager, chacun des collèges peut proposer de nouveaux projets et de nouveaux axes d’amélioration.

PrioriTERRE rassemble des acteurs de l’écosystème agroalimentaire. L’adhésion à l’association leur permet d’affirmer et d’afficher leur volonté de changement des pratiques agricoles. Tous concernés par la démarche, ils peuvent aussi s’engager dans des filières et s’impliquer dans la transformation du modèle agricole.

PrioriTERRE rassemble des acteurs de l’écosystème agroalimentaire. L’adhésion à l’association leur permet d’affirmer et d’afficher leur volonté de changement des pratiques agricoles. Tous concernés par la démarche, ils peuvent aussi s’engager dans des filières et s’impliquer dans la transformation du modèle agricole.

CONCERNÉ

Par les enjeux autour du végétal, de l’animal, de l’environnement et de la responsabilité de l’humain.

ENGAGÉ

Dans des cahiers des charges produits valorisant les filières.

IMPLIQUÉ

Dans le financement de la transformation du modèle agricole.

Vous aussi, vous souhaitez nous aider à transformer le modèle agricole ?

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.